Les Goodyear d’Amiens nord en lutte ce lundi pour leurs emplois

Aller en bas

Les Goodyear d’Amiens nord en lutte ce lundi pour leurs emplois

Message par Admin le Lun 3 Juin - 10:24

Les salariés de Gooyear d’Amiens nord manifestent depuis ce lundi matin devant leur usine, quelques heures avant que la justice statue sur la validité du plan de sauvegarde de l’emploi, euphémisme qui implique un plan social pour les 1173 salariés du site.

Des pneus ont été allumés peu après 4 heures à l’entrée du parking situé à l’entrée de l’usine où se sont rassemblés une centaine de salariés ainsi que devant l’entrée du dépôt où sont stockés les pneus fabriqués sur le site. Les ouvriers, dont certains portaient un tee-shirt rouge à l’effigie de la CGT proclamant “Goodyear patrons voyous !”, ont un peu plus tard déposé des pneus sur la route qui passe devant l’usine située dans la zone industrielle d’Amiens-Nord. Ils les ont incendiés, bloquant ainsi la circulation. Des haut-parleurs diffusaient de la musique.

“On bloque l’usine pour défendre nos emplois”, a déclaré à l’AFP Franck Jurek, secrétaire adjoint du comité d’entreprise. “On fait brûler des pneus, c’est symbolique”, a-t-il indiqué, précisant que les pneus utilisés étaient des pneus usagés qui avaient été livrés par un agriculteur. “Il y a aussi des entreprises qui veulent nous en donner, elles disent que notre combat est légitime”. Une quarantaine de salariés de Goodyear sont par ailleurs partis tôt ce matin pour Nanterre à bord d’un car.

Procédure illégale

Le tribunal de grande instance de Nanterre, saisi en référé par le comité central d’entreprise (CCE) de Goodyear, devait examiner lundi à partir de 10 heures la validité du plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) qui prévoit la fermeture du site. La justice a déjà à deux reprises, en 2008 et 2010, empêché la mise en oeuvre de plans sociaux, prévoyant respectivement 402 et 817 suppressions d’emplois sur le site d’Amiens-Nord.

“La procédure est complètement illégale et entachée d’irrégularités”, a-t-il affirmé. Il a mis en avant “les résultats exceptionnels de Goodyear au premier trimestre”. “Quand on fait des bénéfices comme ça, il n’y a pas de raison de fermer une usine”.

La direction de Goodyear France estime ne pas avoir trouvé de repreneur pour le site d’Amiens-Nord dont elle avait annoncé la fermeture le 31 janvier, balayant la proposition de création de Scop (coopérative ouvrière) des salariés portée par la CGT.

http://www.empowernetwork.com/lechatdoc/blog/les-goodyear-damiens-nord-en-lutte-ce-lundi-pour-leurs-emplois/

Admin
Admin

Messages : 165
Date d'inscription : 26/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://vie-magic-team.max2forum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum